Crucipapotage 3ème Trim. 2006

Publié le par Club aux petits points de Labastide St Pierre

Association « Les Petits Points »                                                                3ème trimestre 2006

 

CRUCI-PAPOTAGES

 

A l’occasion de la reprise des cours de l’association, nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous de nouvelles adhérentes.

Bienvenue donc à Anaïs, Maëva, 2 jeunes pousses du mercredi, ainsi qu’à Estelle, Jackie, Vorlette, Christine, Fanny, Monique et Frédérique qui suivent les cours du jeudi et du vendredi.

 

Devoir de vacances

 

Le tirage des devoirs de vacances sur le thème de l’été s’est déroulée lors de la 1ère réunion de la saison. Nous espérons que chaque participante a apprécié cet échange. 8 adhérentes ont participé à ce challenge que nous reconduirons pour la rentrée prochaine

 

Projets

 

Comme l’an dernier, nous continuons à fonctionner selon un programme de cours mensuel dispensé par Marie-Christine.

 

La plupart d’entre vous ont ainsi pu démarrer la réalisation d’un pochon à plis ainsi que d’une bourse japonaise. Le programme des cours a été acté pour le 1er trimestre. La programmation du 2ème et 3ème trimestre vous sera dévoilée lors du repas de fin d’année qui se déroulera le vendredi 8 décembre à partir de 19h30. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Myriam, de Nicole ou de Pascale. Pour celles d’entre vous qui ont participé au « devoir de vacances » merci de bien vouloir ramener l’ouvrage qui vous a été attribué afin de prendre une photo de l’ensemble des réalisations.

 

Des rondes d’enveloppes ont été mises en place par thème. Elles fonctionneront par binôme et plusieurs thèmes ont déjà été définis :

 

            Halloween

            Noël

            Le printemps

            Les animaux domestiques

 

Nous souhaiterions réaliser de belles enveloppes pour la prochaine exposition du

club qui se déroulera dans 2 ans…Alors à vos aiguilles.

 

Une toile nous ayant été offerte par la boutique Cousines et Cie, devrait nous permettre également d’organiser un round-robin (ronde récréative). Le thème de la nature ou du jardin a été évoqué. Affaire à suivre !!! Cet ouvrage finalisé ferait l’objet d’un tirage au sort entre participantes.

 

Nous aimerions également réaliser un patchwork avec les sacs à chutes de chacune. Pour l’instant, nous réfléchissons au modèle….vos suggestions sont attendues. Cet ouvrage pourrait être le lot de notre prochaine exposition.

 

Lors de la dernière assemblée générale, nous avions également évoqué l’idée d’un recueil de bonnes adresses. Si pendant vos vacances ou vos ballades, vous avez visité des boutiques « enchanteresses » merci de bien vouloir transmettre leurs coordonnées au bureau.

 

Expo d’ici et d’ailleurs

 

N’oubliez pas le salon de Toulouse qui se déroulera du jeudi 12 octobre au dimanche 15 octobre.

 

Trucs et astuces

 

Afin de déterminer la taille de votre broderie il faut diviser le nombre de points de votre broderie (hauteur et largeur) par le nombre de points de votre toile si vous travaillez en 2/2 fils ou par le nombre de fils si vous brodez en 1 fil.

 

Exemple :

 

Vous devez réaliser une broderie de 110 points de hauteur sur 75 points de largeur. Votre broderie mesurera selon la toile et si vous brodez en 2/2 fils :

 

Aïda 5.5pts/cm :

110/5.5 = 20 cm de hauteur

75/5.5 = 13.64 cm de largeur

 

Etamine de lin ou de coton (selon le nombre de fils au cm)

 

Lin 10 fils/ cm = 5pts au cm

110/5 = 22 cm de hauteur

75/5 = 15 cm de largeur

 

Lin 11 fils/cm = 5.5 pts au cm

Identique aux dimensions de l’Aïda

 

Lin 12 fils/cm = 6 pts au cm

110/6 = 18.35 de hauteur

75/6 = 12.5 de largeur

 

Lin 14 fils/cm = 7 pts au cm

110/7 = 15.7 cm de hauteur

75/7 = 10.7 cm de largeur

 

A ces dimensions de broderie, n’oubliez surtout pas d’ajouter de chaque côté de votre ouvrage de 5 à 7 cm afin de prévoir l’encadrement.

 

La recette

 

LAPIN MARENGO

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 1H20 – 1H30

 

Pour 6 personnes :

 

1,5 Kg de lapin coupé en morceaux

1 cuillère à soupe d’huile

30 g de beurre

3 échalotes

1 petit bouquet de persil

1 cuillère à soupe de farine

2 verres de vin blanc

300 g de champignons de Paris

2 cuillères à soupe de concentré de tomates

sel et poivre

 

 

Hachez les échalotes et le persil.

 

Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile.

Faire dorer les morceaux de lapin. Dès coloration, ajouter le hachis de persil et d’échalotes. Faites dorer quelques minutes.

  

Saupoudrer avec la cuillère de farine, secouer la cocotte pour faire sauter les morceaux de lapin. Ajouter le vin blanc, saler et poivrer.

 

Laisser mijoter doucement à couvert pendant 1 heure. Puis ajouter les champignons coupés en morceaux. Prélever une louche de sauce et délayer le concentré de tomates dedans. Remettre dans la cocotte et laisser encor mijoter 20 à 30 minutes.

Servir chaud accompagné de pâtes ou de pommes de terre vapeur.

 

Bon appétit ! ! ! !

 

Je fais appel aux cuisinières pour me transmettre d’autres recettes pour les prochains numéros du « cruci-papotages » notamment Sylvie Barthère pour sa terrine de St Jacques et Myriam Brouard pour sa recette de samossas.

Publié dans LE CRUCIPAPOTAGE

Commenter cet article