Crucipapotage 1er Trim. 2005

Publié le par Club aux petits points de Labastide St Pierre

Association « Les Petits Points »                                                                     1er trimestre 2005

 

CRUCI-PAPOTAGES


 

En ce début d’année, nous tenons tout d’abord à vous présenter tous nos vœux de bonheur pour vous et vos proches. Nous espérons que cette année, nous retrouvera de plus en plus nombreuses autour de nos passions communes que sont le patchwork et la broderie.

 

Les projets

 

Depuis la rentrée de septembre 2004, certaines d’entre nous se sont lancées dans la correspondance brodée. Cela fait l’objet d’un échange d’enveloppes brodées pour les anniversaires. Celles qui sont intéressées peuvent me contacter. Nous espérons en avoir un nombre significatif afin de pouvoir les faire admirer lors de notre prochaine exposition qui se déroulera courant 2006.

 

Courant décembre 2004, nous avons commencé la réalisation de deux ouvrages communs au point de croix pour l’exposition à laquelle nous allons participer à Puygouzon (près d’Albi), le 24,25 et 26 juin 2005. Une bannière sur toile Aida 5.5 pour les débutantes avec l’initiale de chaque participante, une bannière sur toile de lin ficelle 11 fils avec l’initiale de chaque brodeuse.

D’autre part celles qui le souhaitent peuvent participer à un exercice » de création selon une grille imposée. Les brodeuses intéressées peuvent prendre contact soit avec Corinne soit avec moi.

 

 

Les visites

 

Le mercredi 20 janvier, nous avons pu profiter de la venue de Florence FAMIE de la boutique « Croix du Sud » qui liquidait de nombreux kits. Plusieurs d’entre nous ont succombé à la tentation !!!!!


Le samedi 28 janvier, Corinne, Marie-Christine et moi-même, nous nous sommes rendus dans le Tarn pour la 1ère réunion concernant l’exposition inter-départementale. Les clubs de Castanet, de Laplume, de Senouillac, de Montauban, de Puygouzon et bien entendu de Labastide St Pierre étaient représentés, soit au total une trentaine de brodeuses….. Nous avons surtout

 

Avis de recherche

 

A ce sujet, nous cherchons des volontaires pour nous relayer sur notre stand pendant les trois jours que durera l’exposition soit le vendredi 24, le samedi 25 et le dimanche 26 juin de 10h à 19h sans interruption. Nous comptons sur votre participation.

 

Si vous avez envie d’exposer certaines de vos œuvres au point de croix (ouvrages  déjà exposés seulement), merci de nous en communiquer la liste. Nous souhaitons que les œuvres non encore exposées soit réservées pour notre future exposition !!!!!


Déroulement de l’expo

 

Pendant ces 3 jours, plusieurs exposants seront présents :

 

L’Artelier de Cahors proposera en plus de ses créations, un stage de broderie aux rubans et/ou un stage pour réaliser un pêle-mêle.

 

Paroles de lin organisera un stage de création de marquoir et un stage de points spéciaux dérivés du point de croix.

 

Maria de la Quadra présentera ses créations.

 

L’atelier de tissage Kelsch de Marlène Abraham, nous fera admirer les toiles traditionnelles de lin d’Alsace. Peut-être fera t’elle également une petite conférence sur le lin, ce point reste à préciser.

 

Nous espérons que ce programme tentera beaucoup d’entre vous. Si vous avez besoin de renseignements plus précis, n’hésitez pas à contacter le bureau.

 
Expo d’ici et d’ailleurs

 

Seilh (près de Toulouse)

 

Du 2 au 11/04/05, la boutique « Quilt and Patch » organise une exposition à l’Orangerie de Rochemontès. Cette exposition sera ouverte tous les jours de 10h à 18h. L’entrée est de 3 € et donne droit à un ticket de tombola (de nombreux prix dont une machine à coudre).

Au programme, stages, démonstrations et conférences. Pour tous renseignements, contactez Martine Cugny au 05.34.40.20.91.

 

St Jean de Luz

 

Du 26 au 29/05/05, 5ème édition de « Quilt en Sud ». Dans le cadre de ces journées, vous pourrez admirer dans les différents sites de la ville, des expositions de haut niveau, tant en patchwork traditionnel que contemporain. Pour tous renseignements, contactez Martin Graal au 05.59.26.18.84.

 Coin lecture

 

Cette année, le club à choisi comme revue de point de croix le magazine « Ouvrages Broderie ». Cette revue est consultable par chacune et se trouve en général dans un des placards. Quelques livres et de nouveaux modèles sont également à votre disposition. Pour le patchwork, nous recevons toujours « Les Nouvelles du Patchwork ». En cas d’emprunt, n’oubliez pas d’inscrire votre nom sur le cahier réservé à cet usage.


Les bons plans du Net

 

Lors de chaque parution de ce petit « papotage », nous essayerons de vous donner quelques bonnes adresses. A vos souris !!!

 

DMC : www.dmc.com, tout sur les gammes DMC et régulièrement des grilles gratuites.

 

Fils en folie : www.filenfolie.fr, jolie boutique alsacienne qui propose une multitude de fils aussi beaux les uns que les autres.

 

JMF Diffusion : www.jmjdiffusion.com  le spécialiste des toiles à broder Zweigart.

 

Accrostich http://www.accrostitch.com/ le site officiel de France Point de Croix, des infos en tous genres et un forum intéressant.

 

France – Patchwork : http://www.francepatchwork.fr/

Le site officiel de France Patchwork, à visiter absolument. Un forum de discussion, des quilts mystères et plein d’infos.

 
La recette

 

Le cake aux fruits confits

 

Pour 8 personnes :

3 œufs

125 g de sucre semoule

250 g de farine

175 g de beurre

100 g de raisins secs

100 g de fruits confits

1 verre à liqueur de rhum ou de whisky

½ paquet de levure chimique

1 pincée de sel

10 g de beurre pour le moule

 

Lavez les raisins, coupez les fruits confits et faites macérer le tout dans l’alcool.

 

Dans une terrine, travaillez à la spatule le beurre légèrement ramolli jusqu’à consistance de pommade. Ajoutez le sucre petit à petit et une pincée de sel. Travaillez vigoureusement, ce mélange doit être onctueux. Incorporez les œufs entiers l’un après l’autre.

 

Versez ensuite la farine d’un seul coup, puis ajoutez les fruits et l’alcool. Terminez par la levure chimique et mélangez bien.

 

Allumez votre four th-6 (200°) et chemisez un moule à cake de papier sulfurisé beurré. Versez-y la pâte qui ne doit remplir le moule qu’au ¾.

 

Enfournez et n’ouvre pas le four pendant 10 minutes. Puis réduisez la température th-4 (160°)

et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.

 

Vérifiez que le cake est bien cuit à cœur en le piquant avec la pointe d’un couteau. Si la pointe ressort encore avec de la pâte, poursuivez la cuisson de quelques minutes.

 

Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Servez froid (c’est même meilleur un peu rassis).

 

Petit conseil :  faites deux cakes en même temps et congelez en un.essayé d’organiser cette manifestation qui sera une première régionale. Chaque club aura à sa disposition des grilles d’exposition afin d’accrocher ses divers travaux. « L’exercice » sera exposé dans un stand commun ainsi que les « round robins » interclubs et/ou individuels.

Publié dans LE CRUCIPAPOTAGE

Commenter cet article