Crucipapotage 3ème trimestre 2009

  3ème trimestre 2009

CRUCI-PAPOTAGES

Vendredi 25/09/2009, l’assemblée générale des petits points s’est déroulée dans les locaux rénovés du foyer Aristide Belloc.

Nous vous remercions pour votre présence et votre participation.

 

Actualités

 

Myriam présente le bilan de l’année écoulée et commente les résultats du questionnaire qui avait été transmis aux adhérentes. Les résultats font apparaître que vous êtes attachées au principe de l’exposition (environ 90%) et que vous êtes toujours avides d’apprendre de nouvelles techniques.

 

L’ensemble du bureau étant démissionnaire, une nouvelle équipe se met en place avec :

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau bureau ainsi constitué se propose de rencontrer la mairie afin d’examiner les possibilités d’occupation de la salle du foyer Aristide Belloc. Selon les propositions, le choix de cette salle ou de l’autre salle sera soumis au vote des adhérentes.

 

Il est décidé d’ouvrir les 1er et 3ème jeudi du mois de 14h à 17h ainsi que les 2nd et 4ème vendredi du mois à partir de 19h30.

 

La prochaine exposition se tiendra d’ici 2 à 3 ans la date n’étant pas encore arrêtée, par contre le thème retenu sera « les maisons » sous toutes ses formes (patchwork, broderie, cartonnage….)

 

Marie-Christine propose que chaque adhérente réalise un bloc en patchwork pour fin décembre. Le club fournira le modèle ainsi que le tissu de fond. Nous assemblerons ensuite tous les blocs afin de réaliser un patch qui sera tiré au sort parmi les participantes.

Nous proposons également de broder les cases d’un casier d’imprimeur à raison d’une case minimum par mois. Pour celles qui n’ont pas de casier, courez les vide-grenier et brocantes de la région.

 

D’autres idées sont lancées notamment l’échange d’enveloppes, la venue d’une intervenante….

 

Expo d’ici et d’ailleurs

 

Toulouse : Salon « Tendances Créatives » du 15 au 18/10/2009

 

Laplume : Exposition du club de point de croix du 25/10 au 04/11/2009. Les thèmes : les animaux, les grandes expéditions, les bouteilles à la mer, la tente brodée. Ouvert en semaine de 14h à 18h et les samedi et dimanche de 10h à 19h. Foyer rural – Entrée gratuite.

 

Les bonnes adresses du Net

http://auxdeuxmercieres.over-blog.com

pour les amoureuses du traditionnel  et de beaux objets de brocante

 

http://l-atelierceriseetlin.over-blog.com

où comment faire de très jolis accessoires avec du linge ancien

 

http://plume-de-lin.over-blog.com

un superbe atelier de brodeuse patcheuse comme on en rêve toutes.

 

http://www.aucomptoirdantan.com

couture, broderie, déco, plein d’idées à découvrir.

 

http://www.salsuffit.blogspot.com

d’après une idée de tempus fugit, un blog a été crée pour nous motiver à finir nos encours en tout genre

 

Les recettes

Gigot à la cuillère

Voilà une version plus courte du fameux gigot de 7 h

 

Pour 6 personnes :

1 gigot d’agneau d’environ 2kg

4 oignons, 2 échalotes

1 carotte, 1 petite branche de céleri

1 petite tête d’ail, 1 bouquet garni

15cl de vin blanc sec

1 tablette de bouillon de volaille

2 c à soupe d’huile d’olive

sel, poivre

 

1- Préchauffez le four à 120° (th 4) . Pelez et émincez finement les oignons et les échalotes. Epluchez la carotte et coupez la en dés. Effilez la branche de céleri et coupez la également en tous petits dés. Epluchez les gousses d’ail et les laissez entières. Faites chauffer l’huile dans une cocotte de préférence ovale. Mettez-y le gigot à revenir à feu vif sur toutes les faces, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

 

2 – Sortir le gigot de la cocotte et, à sa place, mettez tous les légumes et le bouquet garni. Faites les un peu fondre à feu doux sans colorer. Salez et poivrer, verser le vin blanc et émiettez la tablette de bouillon et ajoutez 15 cl d’eau chaude. Remuez quelques minutes sur feu doux pour bien mélanger tous les ingrédients puis remettez le gigot sur les légumes. Couvrez la cocotte.

 

3 – Enfournez la cocotte couverte pour 4 h, sur une grille placée au milieu du four. Passé 3 h, sortez la cocotte, retournez le gigot, vérifiez qu’il y a assez de liquide et remettez à cuire pour 1h. Après 4 h de cuisson, le gigot est confit et on peut le « découper » avec une cuillère. Servez le très chaud entouré de sa sauce (ôtez le bouquet garni) et accompagné d’une purée de pomme de terre.

 

Mes conseils :

 

- Demandez au boucher de couper l’os du manche au ras de la souris afin de le raccourcir pour qu’il rentre aisément dans la cocotte.

- Lorsque que vous ouvrez la cocotte au bout de 3 heures, n’hésitez pas à rajouter un peu de bouillon si vous trouvez que la sauce est trop courte. Il faut qu’il y ait environ 2 cm de liquide.

- Au moment de servir, si au contraire il y a trop de liquide, réservez le gigot au chaud dans la cocotte couverte, versez la sauce dans la casserole et faites la réduire à feu vif quelques minutes pour qu’elle épaississe un peu.

 

Tarte au citron déstructurée

 

Pour 6 personnes :

4 citrons

180g de sucre en poudre

2 œufs + 2 jaunes

120g de beurre doux mou

1 c à soupe de Maïzena

4 c à soupe de gelée de citron

 

Pour la pâte :

200g de farine

80g de sucre, 1 œuf

120 g de beurre demi-sel ramolli

 

1 – Préparez la pâte : dans une jatte, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre demi-sel ramolli. Ajoutez l’œuf et le mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène. Roulez en boule, emballez de film étirable et laissez 30 mn au frais.

 

2 – Préparez la crème : pressez les citrons. Dans une jatte, fouettez les œufs entiers et les jaunes avec le sucre, la Maïzena et le jus des citrons. Ajoutez le beurre doux mou, mélangez encore et versez dans une casserole. Fouettez sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir.

3 – Préchauffez le four à 210° ( th 7). Etalez la pâte au rouleau et posez la sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 10mn (surveillez la cuisson car dès que la pâte est dorée c’est cuit). Sortez la pâte du four et laissez refroidir sur une grille sans le papier, puis cassez la pâte

en morceau.

4 – Dans une petite casserole, faites fondre la gelée de citron avec une cuillère à soupe d’eau. Disposez dans les verrines des morceaux de pâte, tassez puis versez la crème au citron. Lissez en tapotant les fonds des verrines sur le plan de travail. Terminez par de la gelée. Mettez au frais au moins 1h avant de servir.

 

Bon appétit !!!!