Crucipapotages 2ème Trimestre 2009

Oufff ! Notre exposition est terminée et s’est bien déroulée, les visiteurs étaient au rendez-vous et leurs compliments ont ragaillardi toutes les adhérentes qui avaient participé à cet événement. Le moral est au zénith et les idées fusent à nouveau, des idées de thème pour la prochaine exposition germent dans nos esprits satisfaits par les éloges de toutes parts….

 

 

Actualités

 

Pas de projet particulier après cette manifestation, chacune a retrouvé son rythme et si certaines se lancent dans de nouveaux projets, d’autres peaufinent les finitions de leurs ouvrages. C’est bien connu, les brodeuses, patcheuses ont toujours plusieurs ouvrages en cours, certains oubliés depuis si longtemps, qu’ils provoquent souvent de bonnes surprises quand nous les retrouvons oubliés au fond d’une corbeille à ouvrages !!!

 

Le 5 juin sera l’occasion de fêter les 40 ans de Corinne et la cinquantaine de Jocelyne M. et de Pascale. Celles qui le souhaitent peuvent partager ce moment avec nous.

Le repas se déroulera au restaurant à la « Cave aux délices » place de la Cathédrale.

 

Nous vous rappelons que l’assemblée générale se tiendra le vendredi 26 juin, la plupart des membres du bureau ne se représente pas (présidente, secrétaire et secrétaire adjointe) alors nous recherchons toutes les bonnes volontés pour continuer à faire vivre notre association.

 

Depuis quelques temps, les réunions se déroulent hors du foyer Aristide Belloc. La mairie nous a attribué momentanément une autre salle qui semble convenir à la plupart d’entre vous ; malgré tout ,dès la fin des travaux, il faudra choisir si nous retournons dans nos anciens locaux rénovés ou si nous choisissons une autre solution. Cette question sera sans doute votée dès la rentrée prochaine.


Expo d’ici et d’ailleurs

 

St Jean de Luz : Quilt en sud du 14/05 au 17/05/2009. A noter cette année, une exposition de la « Maison du Boutis » à Calvisson. Pour tous renseignements :

Rens: Office du Tourisme au 05.59.26.03.16 www.saint-jean-de-luz.com

 

Toulouse : « Un patchwork de cultures, exposition itinérante »

L'exposition itinérante de la Louisiane à la France "Un patchwork de cultures" se tiendra à la Maison de retraite de Bellefontaine.

Les 20 et 21 Septembre 2008, les visiteurs du musée de la Toile de Jouy à Jouy en Joses ont pu découvrir cette exposition conçue en partenariat avec le Centre International de la Ville Lafayette en Louisiane. La collection est composée de vingt-cinq patchworks contemporains, tous en provenance de Louisiane, et sélectionnés par Christine Duhon, « quilteuse » réputée de Lafayette. La moitié des patchworks est sur le thème de l’amitié franco-américaine et provient d’une exposition organisée à Lafayette en octobre et novembre 2007 dans le cadre des commémorations du 250ème anniversaire de la naissance du Marquis de La Fayette : « Marquis Quilt Exhibit, La Fayette, Hero of Two Worlds ». L’autre moitié a été sélectionnée spécialement à la demande des services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique afin de faire découvrir au public français la tradition afro-américaine du quilting. Christine Duhon a retenu les patchworks, très personnels, de deux « quilteuses » de la Nouvelle-Orléans : Celia Tapplette-Pedeclaux et Beatrix « Soco » Ocampo.

 

Toulouse : Salon « Tendances Créatives » du 15 au 18/10/2009 à ne pas rater car cette année, il fêtera ces 10 ans avec plein de surprise au programme.

 

Les bonnes adresses du Net

 

http://creakath.blogspot.com: le blog d’une passionnée touche à tout. Ne manquer pas son superbe casier d’imprimeur.

 

http://secretdaiguille.canalblog.com : le blog de la célèbre Marie 70 (créatrice des sacs du même nom) . Un très beau casier en cours de réalisation

 

http://www.papillon-creations.com/accueil_cadre.htm : si vous êtes tenté par l’aventure « châteaux en Espagne » allez vous y inscrire

 

http://www.chatdanslaiguille.fr/ : je sais que beaucoup en sont « fan »

 

http://mimibouton.over-blog.com/ : encore une belle ballade dans l’univers d’une passionnée


 

Les recettes

Le Pain d’épices (recette de Myriam B.)

- 250 g de farine complète

- 120 g de miel

- 100 g de sucre roux

- 20 cl de lait

- 1 sachet de levure

- 1 cuil à café de cannelle

- 1 cuil à café de 4 épices

- 1 cuil à café d'Anis vert en grains (ajout perso)

- des écorces oranges confites ou des dés de pommes confites (miel et orange) (ajout perso de plus)

Mélanger la farine, le sucres, les épices et la levure.

Diluer le miel dans le lait tiédi mélanger à la 1ere préparation.

Faire cuire dans un moule à cake : 45 mn à 160°C

Lotte pochée au lait de coco et crème de petits pois


Pour 4 personnes :

1 queue de lotte, 1/2 L de lait, 10 cl de lait de coco, 2 gousses d'ail, 1 petit morceau de gingembre frais.

Crème de petits pois: 150 g de petits pois écossés (j'ai utilisé ceux de Mr Picard), 5 cl de lait de coco, 5 cl de bouillon de légumes, 20 g de beurre, sel. Quelques carottes.

Préparation:

Crème de petits pois: faire blanchir les petits pois dans une casserole d'eau salée; en réserver environ 1/4 al dente et laisser cuire le reste. Verser les petits pois cuits dans le Thermomix (ou blender) avec le lait de coco et le bouillon. Mixer finement; si nécessaire passer au tamis pour obtenir une pulpe fine (inutile avec le TM).

Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et émulsionner à la girafe (mixeur plongeant); assaisonner.

Peler les carottes, couper en longs bâtonnets et cuire dans une casserole d'eau salée. Egoutter et glacer dans un peu de beurre.

Poisson: faire chauffer lait + lait de coco dans une casserole; ajouter les gousses d'ail et le morceau de gingembre pelé.

Couper les filets de lotte de chaque côté de l'arête centrale, parer et couper en tronçons.

Pocher les médaillons de lotte dans le lait, 5 minutes à 70 °C. Retirer avec une écumoire.

Dresser le poisson, la crème de petits pois émulsionnée, les petits pois réservés et les carottes dans l'assiette. Un peu de fleur de sel et de poivre du moulin sur la lotte et déguster!

Recette testée et approuvée le week end dernier !!!!